Pourquoi j’ai mal au dos ?

7 March 2022

Comment l’exercice peut m’aider à soigner mes douleurs ? 

Lorsque mes amis ou mes clients se plaignent du dos, ils me disent : “mais pourquoi j’ai mal au dos ? Pourquoi à chaque fois que je me sens mieux ça recommence et que dois-je faire pour retrouver un dos en pleine santé de façon durable ? Je suis vraiment épuisé par cette situation, j’ai essayé tellement de choses !”

Et comme je les comprends…

Quand on est confronté à des douleurs chroniques, voir des blocages, on ne vit plus. On ne peut plus jouer avec nos enfants, on ne peut plus pratiquer nos activités favorites avec nos amis, on est irritable avec notre partenaire de vie et on passe notre temps au travail, chez le médecin ou chez les thérapeutes.

Alors je leur réponds une chose toute simple : si tu as mal au dos c’est que tu as une zone au niveau du dos qui a subi des lésions, souvent au niveau des disques intervertébraux. Ça provoque différents types de réaction au niveau du corps qui vise à protéger la moelle épinière et les nerfs, comme la contraction de certains muscles, accompagné d’une inflammation visant le processus de guérison.

Que Faire ?

La première chose à faire c’est de laisser le temps au corps de récupérer, de se régénérer. Consulter son médecin, prendre des médicaments ou voir des thérapeutes peut favoriser ce processus. Ensuite, s’il y a eu un grand traumatisme de la zone, il est préférable de rééduquer avec un physiothérapeute.

Lorsque le corps redevient fonctionnel, il faut changer quelque chose. Si l’on continue à faire ce que l’on a toujours fait, on va obtenir les mêmes résultats : les douleurs vont revenir.

Mais avant d’agir il faut comprendre.

Reprenons l’exemple du disque abimé. La première chose à comprendre c’est que, si cette partie du corps est en souffrance, c’est que le disque a probablement été trop sollicité dans la journée et qu’il ne récupère pas suffisamment pendant la nuit, jusqu’au moment où l’accumulation de fatigue et toujours plus de contrainte provoque la lésion.

Quelles sont les causes les plus fréquentes pour lesquelles un disque pourrait être trop sollicité ?

  • lors de pratique d’activités extrêmes dans son métier ou ses loisirs.
  • la sédentarité qui provoque des dysfonctionnements et des déséquilibres, en particulier au niveau articulaire et musculaire, ce qui transforme des activités de la vie quotidienne  en un effort démesuré.

 

Il faut comprendre quelles sont les raisons pour lesquelles les disques ne récupèrent pas suffisamment la nuit :

  • le sommeil de mauvaise qualité, (cela peut être dû au stress, physique, psychologique, environnemental ou digestif).
  • l’apport en nutriments est déficitaire. Cela peut être dû à une mauvaise alimentation, une mauvaise hydratation et même à une mauvaise oxygénation.

Le corps n’a pas les matériaux nécessaires pour se reconstruire correctement.

Après le repos la première chose à faire c’est d’évacuer le stress via une activité comme la danse, par exemple, d’apprendre à bien respirer avec une activité comme le yoga, de bien s’hydrater et de bien manger. Voir les conseils de notre personal trainer : Mal de dos, nutrition et hygiène de vie .

Fonctionnement

Ensuite il est primordial que le corps fonctionne de façon optimale. Pour cela la première chose à faire c’est de reconstruire :

– une musculature forte et équilibrée ;

– une bonne stabilité sur certaines articulations (niveau du bassin et de scapula) et une bonne mobilité sur d’autres (cheville, hanche, épaule) ;

– une bonne posture.

L’erreur la plus fréquente quand ça va mieux c’est de ne rien changer et de continuer à faire ce qu’elles ont toujours fait.

La deuxième erreur la plus fréquente c’est de commencer le sport et de faire des exercices, souvent mal exécutés, avec une mauvaise posture, une mauvaise intensité et surtout sans plan d’action précis.

 

Reprise des activités

Il est indispensable de reprendre avec méthode. Pour cela, l’activité que nous recommandons le Pilates. Il s’agit d’une méthode très structurée, dont le but n’est pas la performance sportive, mais justement de permettre de retrouver l’harmonie et la synergie à travers ses 8 principes fondamentaux : LE CONTRÔLE – LE CENTRAGE – LA PRÉCISION – LA CONCENTRATION – LA RESPIRATION – LA FLUIDITÉ – L’ISOLATION – LA FRÉQUENCE.

C’est grâce à cela, que l’on va retrouver une bonne posture et valider la première étape vers un dos sans douleur.

L’autre point fondamental, la deuxième étape, comme énoncé dans l’article La santé par le mouvement d’ANA BARROS  : c’est le mouvement.

Maintenant que vous avez un corps fonctionnel, il faut le faire bouger! Ça peut être par les activités de la vie quotidienne, comme prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, prendre le vélo ou marcher plutôt que la voiture, faire une balade en forêt, etc. Ça peut être aussi par toutes les activités mises en avant chez AJ Movement : Danse, Zumba, Yoga, Stretching, Pilates, Personal Training. Cliquez ici pour accéder au Planning des cours

 

Et comme on a la chance d’avoir un instructeur spécialisé dans cette problématique, AJ Movement vous offre la possibilité de faire des cours collectifs de  Posture, centre et mobilité qui vont, assurément, améliorer la santé de votre dos.

Vous pouvez consulter toutes les informations et vous inscrire.

Enfin, comme on l’a vu dans l’article L’effet du sport sur la santé de JEROME CADORET la santé de votre dos passe par la santé globale du corps et l’activité physique. Cela va contribuer à entretenir et développer les bénéfices pour la santé globale et à prévenir les éventuelles rechutes.

La santé à travers le mouvement est notre philosophie. Venez la partager avec nous, votre corps vous remerciera.

Philippe Vengut personal trainer chez AJ Movement

Écrit par Philippe Vengut

Commentaires

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.