Les 4 incroyables vertus du Yoga, ou comment le yoga peut changer votre vie

28 March 2022

Aujourd’hui, tout le monde a déjà entendu parler du Yoga. C’est devenu une pratique très prisée en Occident et sa popularité ne cesse d’augmenter. De plus en plus de studios ouvrent leurs portes, et il est fort probable qu’à l’heure où vous lisiez cet article, quelqu’un soit en train de vous inviter à un « Yoga-Brunch » la semaine prochaine, ou aura partagé avec vous le lien d’une super retraite à Katmandou.

Pourtant, il est possible que vous ayez essayé, et que vous n’ayez pas accroché. Et pour cause, il existe de plus en plus de styles différents, de concepts particuliers, de professeurs à découvrir. Alors comment s’y retrouver ? Pourquoi cette discipline attire-t-elle de plus en plus de personnes ? Et surtout, au fond, qu’est-ce que le Yoga ?

Si on s’intéresse à l’histoire du Yoga on peut voir que cette discipline ancestrale n’était pas du tout celle que l’on connaît aujourd’hui. Et si de nos jours on associe le Yoga à une pratique plutôt « fitness » ou « bien-être », il en était tout autrement il y a plus de 5000 ans, en Inde.

Issue d’une pratique religieuse hindouiste, le Yoga a comme but premier de délivrer l’être humain d’un cycle infernal de réincarnation (saṃsāra en Sanskrit). C’est une discipline très stricte à laquelle s’astreignent les religieux, dans le but de trouver un jour la délivrance, représentée par le Moksha, qui est à peu près, l’équivalence du Nirvana pour les bouddhistes.

On naît, on meurt et on se réincarne. Tout cela à l’infini. L’être humain est amené à vivre éternellement ce cycle et l’âme ne peut se libérer, puisqu’elle est toujours amenée à rester sur Terre à cause de la réincarnation.

C’est là qu’intervient le Yoga, qui signifie « Union ». Grâce à la pratique assidue du Yoga, les hindous pourront ainsi, peu à peu, atteindre le paradis et délivrer leurs âmes.

On n’est plus du tout dans le domaine du Fitness !

D’autant plus que, si aujourd’hui le Yoga est surtout associé à une pratique corporelle (enchaînement de postures, respiration), cette discipline décrivait à l’époque une réelle manière  de vivre. Un yogi doit faire attention à sa manière de se comporter avec les autres, doit s’appliquer certaines contraintes personnelles, maitriser son corps et sa respiration dans différentes postures, mais aussi apprendre à méditer, à se concentrer en faisant abstraction du monde extérieur.

Plus qu’un sport, il s’agit réellement d’une pratique religieuse et spirituelle qui s’applique à tous les domaines de la vie quotidienne.

Le Yoga cherche, en particulier, à donner du sens à notre vie en donnant du sens et de la valeur à chacun de nos mouvements, à chacune de nos respirations. C’est une manière de chercher à vivre pleinement, en pleine conscience et dans, ce que certains appellent, l’instant présent.

C’est précisément cette expérience de pleine conscience que je vous inviterai à découvrir dans mes cours. Au-delà de la pratique des postures, je vous invite à faire l’expérience de votre corps différemment.

👉  Lien des cours ici

Le Yoga est un outil incroyable et magique qui vous apportera énormément de bienfaits.

Quels sont les 4 vertus incroyables du Yoga ?

 

1 – Une amélioration de la concentration :

Nous avons tous, aujourd’hui, une vie où il est facile de se laisser emporter par le flot de nos pensées. Nous devons tout gérer, et tout le temps. Les obligations du travail, la famille, la vie du quotidien, etc.. Tout cela peut générer une charge mentale assez importante et, surtout, cela peut nous empêcher de nous concentrer pleinement sur une tâche en particulier.

Comment le Yoga peut vous aider à améliorer cette capacité de concentration ? Une des incroyables vertus du Yoga, c’est de vous amener à vivre pleinement l’instant présent, à faire chaque action avec une intention juste. Le travail de la respiration est un outil particulièrement puissant dans l’amélioration de votre concentration. Attention, je ne parle pas forcément de méditation. Vous n’êtes pas obligés de savoir méditer en silence pendant vingt minutes pour bénéficier des bienfaits de la respiration. La méditation peut être un exercice très difficile pour certaines personnes.

Je parle ici de se concentrer pendant quelques instants, sur la sensation de l’air frais lors de votre inspiration, et la sensation de l’air chaud lors de l’expiration. Ce simple exercice, répété quotidiennement, vous recentrera sur l’instant présent en calmant vos pensées. Le Yoga va vous donner plusieurs exercices pour que vous puissiez expérimenter la puissance de votre souffle, pendant le cours de Yoga bien sûr, mais aussi dans votre vie quotidienne.

Prendre conscience de notre respiration peut paraître anodin. Pourtant il a été démontré par plusieurs recherches que la respiration profonde permettait d’oxygéner le corps, de libérer les toxines, de réduire la fatigue chronique et d’améliorer la concentration.

2 – Une meilleure conscience corporelle :

Faire du Yoga, c’est d’abord créer un contact, un dialogue entre soi et son corps. Est-ce que j’ai des douleurs quelque part ? Comment je me sens aujourd’hui ? Est-ce que je suis fatigué ?

Au fur et à mesure des cours vous développerez une écoute bienveillante vis à vis des besoins de votre corps. C’est précisément cette écoute qui fera de chaque cours de Yoga une expérience unique. Selon votre état du moment, vos mouvements seront légèrement différents, car ils correspondront à vos besoins précis.
C’est vers cette autonomie, cette conscience corporelle, que je vous amène au travers de mes cours. Développer cet apprentissage c’est travailler son intelligence corporelle et c’est aussi savoir quand on doit se reposer, quand on doit agir et comment.

3 – Une meilleure gestion du stress :

C’est sûrement l’un des bienfaits les plus populaires du Yoga. Le Yoga a cette capacité incroyable de calmer les pensées, d’amener toute notre attention sur le mouvement coordonné à la respiration et de déclencher le relâchement musculaire en fin de séance, pendant la relaxation. Cet enchaînement d’outils permet au mental de lâcher prise progressivement, pour se concentrer sur le mouvement. À la manière d’une danse, le corps enchaîne les postures, les poumons respirent, les muscles s’activent, et l’esprit peut se laisser porter par ce flot.

Après un travail musculaire important, le cours se termine toujours par une relaxation. Celle-ci permet de relâcher tous les muscles et toutes les tensions corporelles. Il est connu aujourd’hui que toutes les pratiques sportives génèrent de l’endorphine, hormone qui améliore notre humeur, mais aussi qui diminue notre stress. Pendant les cours de Yoga, vous pouvez profiter à la fois d’une pratique sportive et à la fois d’un travail respiratoire. Cette combinaison allie les effets de l’endorphine à une meilleure oxygénation du corps. Tous ces aspects permettent  au Yoga d’être un atout de choix dans la gestion du stress.

4 – Une meilleure santé musculaire et articulaire :

Il est très courant aujourd’hui de souffrir de douleurs articulaires. Nombreuses sont les personnes qui viennent à mes cours avec des douleurs de dos, de hanche, de chevilles, épaules ou genoux. Souvent on pense que, puisqu’on a une douleur à cet endroit, il ne faut plus la mobiliser sous peine d’accroître la douleur.
Or, bien au contraire, c’est précisément par le mouvement des articulations que les douleurs peuvent être réduites, et que l’on pourra ainsi retrouver une meilleure mobilité !

👉 Nous vous conseillons le livre, L’incroyable pouvoir du souffle de Stéphanie Brillant.

Si nous pouvons bouger nos articulations, c’est parce qu’un liquide lubrifiant que l’on appelle la Synovie est présente. La production de cette Synovie dépend du mouvement ! Autrement dit, plus vos articulations seront mobilisées, plus vous gagnerez en confort et réduirez vos douleurs. À l’inverse, moins vos articulations seront mobilisées, moins elles seront « lubrifiées » et  vous perdrez progressivement en mobilité.

Le Yoga vous aidera à créer du mouvement en douceur et en conscience dans vos articulations  pour les maintenir en bonne santé.

Le travail musculaire est très important en Yoga et est aussi déterminant dans la santé de vos articulations. Si on laisse tout notre poids sur les articulations, celles-ci vont se fragiliser au cours des années. Si on crée un tissu musculaire solide et profond, celui-ci agira en synergie avec vos articulations et vous permettra d’avoir une meilleure posture, un meilleur maintien.

La pratique du yoga peut-elle soulager les douleurs dues à l’arthrose ?

En somme, le Yoga ne peut être que bénéfique pour vous, et peut vous permettre de réduire considérablement votre fatigue physique et mentale.

Alors, tentés par l’expérience ?

Écrit par Elsa Antier

Commentaires

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.