Les maux du dos

24 February 2022

À propos des maux de dos

Le mal de dos est une plainte très courante – on estime que 60 à 80 % des personnes sont touchées à un moment donné de leur vie. Les gens peuvent ressentir des maux de dos à tout âge, mais ils sont plus fréquents entre 35 et 55 ans. C’est l’une des principales raisons de l’absence du travail pour cause de maladie.

Votre dos contient de nombreuses structures, notamment des os, des articulations, des muscles, des ligaments et des tendons. La colonne vertébrale est composée de 24 os individuels appelés vertèbres, ainsi que des os du sacrum et du coccyx. Il y a des disques entre chacune des vertèbres qui agissent comme des amortisseurs et permettent une flexibilité dans votre colonne vertébrale. Votre moelle épinière descend le canal central de chaque vertèbre, transportant les nerfs de votre cerveau au reste de votre corps.

Les maux de dos peuvent être causés par un certain nombre de structures, mais il peut être difficile de déterminer exactement laquelle est en cause. Le plus souvent, le problème est lié à une souche plutôt qu’à une lésion nerveuse. Les causes plus graves de maux de dos sont assez rares.

Les maux de dos sont classés comme « aigus » ou « chroniques ». Cela se rapporte à la durée pendant laquelle vous avez eu vos symptômes.

Vous devriez consulter votre médecin dès que possible si vous présentez l’un des symptômes suivants ainsi que des maux de dos :

Douleur constante et incessante, surtout la nuit, douleur dans les jambes et/ou sous les genoux, engourdissement ou faiblesse dans l’une ou l’autre des jambes ou dans la région des fesses, température élevée, incontinence : perte de contrôle de la vessie ou des intestins. Ces symptômes, peuvent être une cause sous-jacente plus grave de votre mal de dos.

Causes des maux de dos

Il existe un certain nombre de facteurs qui peuvent entraîner le développement ou l’aggravation des maux de dos. Ceux-ci incluent des postures soutenues telles que la position debout et assise, et des mouvements répétitifs tels que la flexion et la torsion. Si vous soulevez, transportez ou tirez des charges trop lourdes pour vous, cela peut entraîner des symptômes potentiels. Vous serez plus sujet aux maux de dos si vous êtes stressé, anxieux ou en surpoids.

Diagnostic des maux de dos

Votre médecin ou votre physiothérapeute vous posera quelques questions sur vos symptômes et procédera à une évaluation physique afin de diagnostiquer la cause de votre lombalgie. Il n’est généralement pas nécessaire d’effectuer d’autres tests.

Des investigations supplémentaires, telles qu’une radiographie, un scanner ou une IRM, peuvent être recommandées si vos symptômes ne disparaissent pas.

Traitement des maux de dos

Les preuves recommandent la rééducation conservatrice comme première ligne de traitement. Cela peut impliquer des conseils d’auto-assistance, des exercices et des mobilisations de physiothérapie et une libération des tissus mous.

Votre médecin peut également vous prescrire un analgésique Que pouvez-vous faire pour soulager votre douleur ?

Essayez de maintenir votre niveau d’activité autant que vous le pouvez. Le repos au lit n’est plus recommandé pour les douleurs lombaires, alors évitez cela, car cela peut entraîner une aggravation des symptômes. Utilisez des applications de traitement chaudes ou froides telles qu’une bouillotte ou un sac de glace. Ceux-ci peuvent soulager la douleur et détendre les muscles. Vous pouvez acheter des compresses chaudes et froides. N’appliquez pas de glace ou de chaleur directement sur votre peau car cela peut causer des brûlures. Une machine TENS peut vous aider à gérer la douleur. Votre kinésithérapeute peut vous indiquer si cette option vous convient

Physiothérapie

Un physiothérapeute est un professionnel de la santé qui se spécialise dans le maintien et l’amélioration des mouvements et de la mobilité. Après une évaluation approfondie, ils peuvent recommander un cours de thérapie manuelle impliquant une mobilisation ou une manipulation de la colonne vertébrale, et des techniques telles que l’acupuncture, le massage, l’électrothérapie et le bandage de soutien. D’autres traitements peuvent inclure des exercices, des étirements type stretching et des conseils posturaux.

Nos coachs ont une formation et une expérience approfondie dans le traitement des patients souffrant de lombalgie Ils peuvent vous conseiller sur les meilleures options de traitement si vous souffrez de lombalgie et vous guider tout au long du processus de récupération.

Médicaments

Des analgésiques tels que l’aspirine ou le paracétamol peuvent être utiles. Les médicaments anti-inflammatoires, tels que l’ibuprofène, sont une autre option. Nous vous recommandons d’en discuter avec votre médecin généraliste ou votre pharmacien.

Opération

La plupart des maux de dos disparaîtront avec un traitement conservateur, mais environ 10 % des personnes présentent des symptômes persistants. La chirurgie ne sera envisagée que lorsque toutes les autres options auront été explorées.

Comment prendre soin de votre dos

Prendre soin de votre dos peut minimiser le risque de développer des maux de dos. Nous vous conseillons de pratiquer une activité physique régulière chaque semaine, d’essayer de minimiser le niveau de stress dans votre vie et de prendre des mesures pour prendre soin de votre posture et de la façon dont vous utilisez votre corps. Notre médecin, votre physiothérapeute et nos coachs peuvent vous conseiller sur toutes ces questions.

Des exercices

Vous pouvez essayer quelques-uns de ces exercices simples pour aider à soulager les douleurs lombaires. Nous vous conseillerons avant de les commencer.

Rouleaux de genoux

Allongez-vous sur le dos, les genoux pliés et les pieds à plat. Gardez vos genoux ensemble et roulez-les régulièrement d’un côté à l’autre. Allez aussi loin que vous le pouvez dans votre zone de confort.

Souvent, vous ne pourrez pas autoriser un grand mouvement au début car cela peut être inconfortable, alors continuez un mouvement doux et doux. Cela peut devenir plus facile après quelques répétitions.

Flexion des jambes

Allongez-vous sur le dos avec vos jambes tendues. Pliez une jambe vers le haut, en tirant votre genou vers votre poitrine avec vos mains. Essayez de garder l’autre jambe détendue. Maintenez la position quelques secondes en haut du mouvement. Abaissez votre jambe vers le bas et répétez de l’autre côté.

Extension en position couchée

Allongez-vous sur le ventre. Levez-vous en vous reposant sur vos avant-bras, comme si vous étiez allongé sur la plage et regardiez la mer, puis allongez-vous à nouveau.

Si vous trouvez cela difficile, vous devrez peut-être commencer par vous allonger sur le ventre pendant une courte période de temps pour que votre dos s’habitue à être en extension d’un certain degré.

Votre dos et vos hanches doivent être détendus lorsque vous les laissez partir et restez où ils veulent. Le seul travail que vous faites est de soutenir le poids du haut de votre corps avec vos bras et vos épaules.

Flexion latérale debout

Tenez-vous debout avec vos mains contre les côtés de vos cuisses. Faites glisser une main le long de la même cuisse, en vous penchant de ce côté et en évitant toute torsion. Remontez et répétez de l’autre côté.

Laissez la portée augmenter lentement au fur et à mesure que vous le faites.

Cambrure du dos

Tenez-vous debout avec vos paumes contre vos fesses, comme si vous les teniez. Déplacez vos hanches vers l’avant, puis penchez-vous en arrière aussi loin que vous le pouvez facilement. Cela peut sembler un peu difficile au début, mais allez-y facilement et vous le trouverez plus facile avec le temps. Cela peut être un mouvement très utile à faire si vous avez un problème lié au disque et que vous ne pouvez pas vous allonger pour faire l’extension dans l’exercice couché.

Inclinaison du bassin

Allongez-vous sur le dos, les genoux pliés et les pieds à plat. Commencez par incliner un peu votre bassin pour que votre dos se cambre un peu. Maintenant, appuyez le bas de votre dos contre la surface et rentrez vos fesses en dessous. Ne soulevez pas vos fesses. Il s’agit d’un mouvement de bascule vers l’avant et vers l’arrière et souvent difficile à obtenir correctement. Vous devriez sentir que le bas de votre dos a poussé contre la surface. Si vous placez votre main sous votre dos lorsque vous vous cambrez légèrement, vous sentirez la pression lorsque vous vous inclinerez correctement dans la direction opposée.

Pont de la hanche

Allongez-vous sur le dos, les pieds à plat et écartés de la largeur des hanches, les bras détendus et les genoux pliés. Serrez vos fesses lorsque vous soulevez vos hanches, créant une ligne droite des genoux aux épaules. Tenez pour un compte lent de deux, puis abaissez lentement. Construisez jusqu’à 10 à 12 répétitions.

Ce mouvement aide à étirer les fléchisseurs de la hanche et à renforcer les muscles qui stabilisent la colonne vertébrale, y compris ceux du bas du dos, les fessiers et les gros muscles abdominaux stabilisateurs.

Rendez-le plus difficile : Lorsque vous arrivez au sommet du mouvement, soulevez un pied du sol et maintenez-le droit vers le plafond, en gardant les hanches égales. C’est beaucoup plus difficile, alors commencez par tenir cette pose pendant quelques secondes seulement. Répétez 5 à 8 fois, puis changez de jambe.

L’exercice général comme la natation ou la marche peut être bénéfique en cas de lombalgie. Une fois qu’il s’est calmé, il vaut la peine d’envisager un cours de Pilates pour aider à renforcer les muscles du tronc, ou de Yoga pour aider à améliorer la flexibilité.

Quelques conseils généraux

  • Parlez à notre médecin généraliste, nos coachs ou votre physiothérapeute pour obtenir des conseils
  • Utilisez quelque chose pour aider à contrôler la douleur
  • Restez actif et au travail si vous le pouvez
  • Utilisez un rouleau lombaire pour améliorer votre posture
  • Évitez les activités qui peuvent aggraver vos symptômes
  • Rappelez-vous que les maux de dos sont rarement dus à quelque chose de grave

Écrit par Jerome Cadoret

Commentaires

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.