La santé par le mouvement

17 January 2022

Prendre soin de son corps par le mouvement, se maintenir en forme et réduire le risque de nombreux problèmes de santé.

AJ Movement est née d’un rêve (qui est la pure réalité).

Je m’appelle Ana Barros. Je suis médecin de famille à Genève depuis 10 ans et je suis aussi la cofondatrice et le médecin répondant du projet AJ Movement.

Avec Jérôme Cadoret, nous avons rêvé d’un concept, une ligne directrice, un style de vie innovant. Nous avons voulu être des acteurs au sein d’une communauté qui émerge, constituée de personnes qui bougent et qui vivent le mouvement comme un élément essentiel à la vie et un facteur primordial de promotion et préservation de la santé.

Les bienfaits de l’activité physique et de l’exercice physique sont aujourd’hui très bien connus et plus que prouvés.

aj movement

Qu’est-ce que c’est l’activité physique ?

 

Quelles sont les définitions et les différences entre activité physique, exercice physique, sport et mouvement.

L’OMS définit l’activité physique comme tout mouvement corporel produit par les muscles squelettiques qui requiert une dépense d’énergie.

L’exercice physique comprend la notion d’activité physique pratiquée, en principe de façon répétée, sur une durée déterminée, et régulière, pour entretenir sa condition physique et sa santé.

Le sport pourrait être défini comme un ensemble d’exercices physiques s’organisant sous forme de jeux individuels ou collectifs, pouvant donner lieu à la compétition, pratiqués en observant certaines règles précises.

Le mouvement est souvent définit dans les dictionnaires comme un changement de position ou un déplacement, du corps, ou d’une partie du corps, dans l’espace. Comme vous pouvez le voir dans cette vidéo.

La santé par le mouvement, une constatation saisissante.

 

La notion de mouvement est, sans doute, celle qui mieux correspond à la philosophie d’AJ Movement et qui inspire la majeure partie de ma pratique médicale.

Depuis assez longtemps, je me rends compte que les problèmes de santé de la plupart de mes patients (qu’ils soient musculo-squelettiques, métaboliques, fonctionnelles de tout genre et même psychiques) sont liés à la sédentarité et au manque de mouvement.

La sédentarité et la diminution progressive de la palette de mouvements exécutés par notre corps et ses différentes parties, engendre une croissante inertie au niveau corporel global et segmentaire (musculaire et articulaire), au niveau organique, au niveau viscéral et, si par analogie nous appliquons la même notion à une échelle microscopique, au niveau cellulaire et moléculaire.

Le physique et la psychique, affaiblies par l’immobilité, sont un terrain fertile pour le développement de la maladie et pour le vieillissement précoce.

Face à cette constatation, comment mieux aider mes patients à guérir ? Comment leur faire comprendre que la médecine que je pratique et me passionne toujours autant n’a pas beaucoup à leur offrir ? Comment transmettre l’idée que le problème ne va pas se résoudre avec un médicament ? Comment permettre aux patients d’accéder à la seule et unique solution qui dort cachée quelque part au plus profond d’eux-mêmes ?

AJ movement - La santé par le mouvement

L’impact du mouvement et de l’activité physique sur la santé (et le système de santé).

 

Passionnée de danse depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours eu la chance de participer à des cours et des activités liées à la danse, où le corps est en mouvement, l’esprit se libère et les liens sociaux se tissent.

J’ai par la suite découvert le Pilates. Cette discipline, très diversifiée et  complète, s’est révélée à moi comme un excellent outil préventif et thérapeutique.

Si je pouvais prescrire des séances de Pilates deux fois par semaine à tous mes patients qui se présentent avec des douleurs mécaniques du dos, je suis persuadée de pouvoir diminuer le nombre de consultations, la consommation de médicaments antalgiques, l’absentéisme au travail et aider à diminuer les coûts de la santé.

On pourrait parler de plusieurs types d’activité physique aux bénéfices innombrables et de tellement de pathologies. Si tous les médecins pouvaient agir de la sorte ? Et si nous (médecins, thérapeutes et acteurs sportifs) pouvions interagir et former un vrai circuit établi et reconnu ?  Mais quel changement nous pourrions opérer !

Certains pays européens ont déjà pris la voie et mettent en place un système de remboursement des activités physiques prescrites par les médecins et encadrées par des acteurs formés et certifiés pour la pratique du sport-santé.

En Suisse, pour ceux qui ont la possibilité d’avoir une assurance complémentaire couvrant ce genre de prestations, il est déjà possible de se voir rembourser une partie des frais liés aux activités physiques et sportives visant la promotion de la santé et promus par des organismes certifiés.

La mission d’AJ Movement

 

Avec Jérôme Cadoret et la croissante équipe pluridisciplinaire d’AJ Movement, nous avons décidé de devenir des acteurs d’un profond changement que nous désirons rapide, durable, abordable et accessible à toutes les personnes.

AJ Movement propose plusieurs disciplines qui permettent à chacun de choisir son activité selon ses besoins et aussi selon ses goûts personnels.

Il est primordial que l’activité physique procure du plaisir. C’est la garantie d’une bonne adhésion et de la persévérance nécessaire pour que les résultats deviennent perceptibles.

Nous sommes là pour vous ! Contactez-nous.

Écrit par Ana Barros

Commentaires

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.