Participation des assurances complémentaires aux abonnements sportifs

26 July 2022

1/ Certification Qualicert

Votre centre de Sport Santé a obtenu la certification de qualité auprès de l’organisme Suisse Qualicert. Il s’assure que tous les critères exigés sont respectés par l’institution :
– la qualité de la formation des instructeurs dans des domaine d’activité physique promouvant la santé ;
– les conditions physiques de l’établissement ;
– la chartre et les procédures administratives ;
– les politiques d’engagement mutuelles.

De cette façon, Qualicert assure que les standards de qualité sont fermement maintenus, et que la sécurité des clients est assurée.

2/ Compagnies d’assurances (complémentaires)

De nombreuses compagnies d’assurances soutiennent la pratique du sport en proposant des contrats d’assurances complémentaires qui couvrent une partie des frais des abonnements sportifs. Parmi les disciplines prises en considération, le Pilates, le Yoga, la Zumba et le Stretching . Nous ignorons souvent quelles prestations sont remboursées par nos assurances complémentaires. Or, les compagnies ont tout intérêt à ce que nous restions dans l’ignorance. Économiser des centaines de francs n’a jamais été aussi simple. Pourtant, un grand nombre d’assurés ne profitent pas des avantages liés à leurs primes. Si vous payez chaque année une assurance complémentaire, il se peut que vous soyez éligible pour un remboursement partiel du coût de vos activités sportives et de bien-être. Alors, si vous n’aimez pas jeter l’argent par la fenêtre, vérifiez immédiatement votre couverture. Cela peut vous rapporter un joli pécule, selon le contrat que vous avez souscrit. Ces remboursements concernent aussi les enfants et les adolescents. Pour ce qui concerne le remboursement des abonnements, la plupart des assurances se défient et adoptent une politique de remboursement plus ou moins analogue. La prise en charge varie souvent entre 25% et 50% du montant déboursé sur un an. Les participations des assurances sont plafonnées à un maximum de 200 CHF à 300 CHF par secteur d’activité. Certaines assurances remboursent plusieurs activités établissant tout de même un plafond annuel qui va, au mieux, jusqu’à 500 CHF. Vous avez tout intérêt à consulter la grille des contributions avant de choisir l’assureur et le contrat d’assurance.La procédure de remboursement est simple : un contrat d’engagement avec le centre certifié Qualicert et les factures correspondantes à vos paiements suffisent comme justificatifs. Une fois envoyées à l’assurance votre remboursement ne tardera pas à arriver !

 

3/ Motiver la population à bouger pour lutter contre la maladie

Il s’agit d’une vérité universelle déjà comprise et mise en pratique par des sociétés ancestrales. Dans la Grèce antique, les dirigeants incitaient les citoyens à pratiquer des sports et à exceller dans la compétition avec l’objectif d’améliorer et préserver leur résistance dans l’adversité et leur performance au combat dans la défense de leur territoire. L’intérêt des assurances est clair: elles cherchent à maintenir leurs clients en pleine forme. Rester actif permet de réduire les risques de pathologies. Selon des recherches, l’activité physique régulière permettrait de prévenir ou de diminuer de façon significative 26 maladies chroniques, comme le diabète, l’obésité, l’hypertension, la dépression et même certains cancers. Autant de maladies qui coûtent très cher à la société et aux assurances. Actuellement nous observons l’émergence d’une forme communication dans tous les médias incitant à l’activité physique comme chemin pour une meilleure santé. Certaines compagnies offrent des activités collectives, des cours, des applications, du conseil individualisé, des rabais auprès d’entreprises partenaires, etc.. Souvent, ces supports n’assurent pas un suivi de la part de spécialistes. Le médecin peut aborder la thématique en consultation, et les techniques d’entretien motivationnel peuvent encourager le changement d’activité. Indépendamment du moyen par lequel l’individu a été sensibilisé à l’importance de l’activité physique, cette démarche nécessite l’appui d’un relais, d’un accompagnement qui permettra d’ancrer et amplifier la motivation et de l’aider à reconnaitre les bénéfices produits dans le temps. C’est exactement ce que nous proposons et mettons à disposition de nos clients dans notre centre de sport santé et bien-être. Nous vous proposons des mesures d’accompagnement personnalisées et efficaces par nos instructeurs formés en activité physique adaptée pour la santé. Des différentes formules sont proposées. Selon les envies et les objectifs établis, l’intégration d’un cours collectif ou alors un suivi plus personnalisé avec nos cours privés.

4/ Le sport comme médicament

«80% des maladies chroniques contribuant aux dépenses de la santé sont concernées » précise la Dre Ana Barros, médecin référent d’AJ Movement. Cela signifie que, lorsque vous êtes dans une meilleure condition physique, que votre capacité d’endurance et votre force sont elles aussi meilleures, vous réduisez votre risque d’avoir une des 26 maladies mentionnées et leur impact sur votre santé. Beaucoup d’études l’ont quantifié. Ces études sont plus prolifiques depuis les années 50. Ces septante ans d’études indiquent qu’une personne physiquement active, avec la capacité cardiovasculaire et musculo-squelettique de marcher 10 km en deux heures de temps, diminue de moitié le risque de développer une maladie chronique de toute sorte au long de la vie. Un autre exemple significatif permet au médecin d’étayer son propos :

«Une personne présentant déjà des lésions d’organes nobles (comme par exemple un infarctus du myocarde), qui devient active et améliore sa capacité cardio-vasculaire, va réduire le risque de récidive jusqu’à 50% et augmenter son espérance de vie. »

Le sport ne serait-il pas le meilleur des médicaments ?

Si vous avez encore des réserves à répondre un grand OUI à cette question, prenez le temps de regarder la vidéo suivante : Les dangers de la sédentarité expliqués dans l’émission «36,9o». 

Bougez pour votre santé !

Écrit par Jerome Cadoret

Commentaires

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.