Le Taijiquan, art martial au service du corps et de l’esprit !

27 October 2022

Le Taijiquan est un art martial chinois ayant été reconnu comme faisant partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2020.

Il serait réducteur de considérer cette discipline comme uniquement une gymnastique de bien-être. En chine le Taijiquan fait partie des arts dit « internes » permettant d’entamer un voyage intérieur de retour à l’origine, vers sa nature profonde.

Les origines de cet art sont assez floues, le fondateur serait Zang Sanfeng, un moine taoïste vivant au mont Wudang. Selon la légende, c’est en observant le combat d’un oiseau et d’un serpent qu’il aurait créé cet art. Le serpent par son calme, sa souplesse et sa fluidité réussi à s’extirper de son assaillant. Par la pratique du Taijiquan on va expérimenter par son corps les principes du yin et du yang qui sous-tendent les lois de la nature.

Le Taijiquan est empreint de la philosophie taoïste

« Ce qui est mou triomphe de ce qui est dur, ce qui est faible triomphe de ce qui est fort, » cette citation du Dao De Jing
Le livre de la Voie et de la vertu en est une illustration.

Par la pratique le corps se libère, les tensions se dissolvent, on retrouve de l’aisance et ouvre des espaces dans des zones où l’énergie, le « qi » pouvait être bloqué.

Cette discipline demande de la patience, du travail, de la persévérance et de la bienveillance envers soi-même.

Mais les fruits de cette pratique sont inestimables en plus de retrouver de la fluidité et du confort dans son corps, l’esprit se calme et le cœur s’ouvre aux autres et au monde.

Quelle Différence entre le Taijiquan et le Qi gong ?

Le mot « Taijiquan » signifie « boxe du faîte suprême » c’est donc un art martial, il y a derrière la forme un combat, avec des attaques, des défenses, des esquives cependant la dimension énergétique et le calme du cœur sont pris en compte.

La forme n’est qu’un prétexte pour installer une structure, des fondations et faire un travail sur soi, dans un but de transformation et de chemin spirituel.

Il existe beaucoup de style de Taijiquan, pour en situer quelques-uns il y a le style chen, le style wu, le zao bao, le style yang…

Dans votre centre aj-movement(lien site AJ Movement Qi Gong) c’est le style wu dang qui vous est enseigné.  Transmis dans la tradition et la lignée de Maître Yuan Limin 15 ème génération de Wu dang pai.

Ainsi l’enseignement s’appuie dans un souci de transmission fidèle aux enseignements du maître et aux valeurs de Wudang gong dao. C’est-à-dire ne pas s’attacher à apprendre uniquement une forme ou des techniques mais s’imprégner aussi de la philosophie taoïste pour cultiver et enrichir son cœur.

Le « Qi Gong » quant à lui signifie « travail du qi » ou travail du souffle, il fait partie des 5 branches de la médecine chinoise au même titre que l’acupuncture, le massage, la pharmacopée et la diététique.

Le but de cette discipline est de faire circuler le « qi », l’énergie pour renforcer sa vitalité et se soigner, il a donc un usage thérapeutique.

Il peut agir de manière préventive mais aussi de manière curative. Le Qi Gong peut faire partie des entrainements de Taijiquan, en échauffement ou en préparation.

Le Qi Gong va permettre d’améliorer sa souplesse, son système immunitaire et de réguler le système nerveux et hormonale. Il apporte un réel soutient en cas de maladie chronique, tel que la fibromyalgie.

Pour plus d’information et avoir accès à un cours d’essai : https://nellyrobert-mtc.com

Écrit par Nelly Robert

Commentaires

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.