Faites entrer le Qi gong dans votre vie

23 June 2022

Qu’est-ce que le Qi gong ?

Le Qi Gong fait partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise au même titre que l’acupuncture, le Tui Na (massage), la pharmacopée et la diététique.

Il regroupe des mouvements lents, des visualisations et des postures qui ont pour but de rétablir une circulation harmonieuse de l’énergie, de renforcer notre vitalité et de ramener l’unité entre le corps et l’esprit. Le Qi Gong fait partie des méthodes pour entretenir l’énergie vitale et la longévité qu’on appelle yang Shen.

Le terme Qi Gong, prononcé « tchi Kong » se traduit par « travail de l’énergie » ou « travail du souffle ». Il y a donc un lien direct entre l’énergie et la respiration. En recherchant la fluidité du geste et le calme de l’esprit, le mouvement et la maîtrise du souffle s’associent afin de rétablir une circulation harmonieuse du « Qi ».

Il n’est pas nécessaire d’avoir une grande maîtrise pour profiter des bienfaits. Très vite, par une pratique régulière, on acquiert une meilleure souplesse articulaire, un renforcement du système respiratoire et cardiovasculaire et de meilleures défenses immunitaires. Le système nerveux sera apaisé et le stress diminue.

Le Qi gong est donc bien une discipline de santé, mais pas seulement. En tournant notre regard vers l’intérieur, il permet aussi d’aller à la rencontre de soi, d’apprendre à se connaître, et de se transformer.

Les origines de cette pratique

Le terme Qi gong est assez récent, il apparaît en Chine sous Mao à l’époque communiste. Le Qi gong se nommait avant cette période « Shen gong », qui signifie « travail de l’esprit ». Ses racines viennent du taoïsme, du bouddhisme et du confucianisme.

Cette discipline, pratiquée au début par les chamanes et les moines, était utilisée comme un outil de développement spirituel pour renforcer leurs liens entre le corps et l’esprit. Il permet donc de vivre en harmonie avec la nature et le cycle des saisons.

Cependant la politique communiste décida d’éradiquer toutes pratiques en lien avec la spiritualité. C’est ainsi que le Shen gong se transforma en Qi gong. La connotation spirituelle fut gommée, la pratique devient, dès lors, uniquement à usage thérapeutique.

La politique actuelle de la Chine est de structurer le Qi gong afin d’en avoir un meilleur contrôle, car il existe une multitude de pratiques et de styles différents. La fédération internationale de Qi gong de santé a mis en place des formations, des examens, des grades et des compétitions pour uniformiser cette discipline. Cette fédération est composée d’experts et de médecins. Elle s’appuie sur des documents anciens et des recherches récentes afin de poursuivre son développement.

Pour qui et dans quel cas pratiquer le Qi gong ?

La pratique du Qi Gong peut débuter à l’adolescence et n’a pas de limite d’âge. Les postures peuvent être adaptées en fonction des objectifs et des capacités de chacun.

Le Qi Gong s’adresse à toutes les personnes cherchant à améliorer leur santé ou à la préserver. Elle peut être aussi le vecteur d’un travail spirituel, de connaissance de soi et de transformation.

C’est une discipline préventive et curative, ainsi, elle est aussi bien adaptée à des personnes en bonne santé qu’à des personnes atteintes de maladies chroniques.

Je vous invite à venir découvrir cette discipline grâce à deux cours chez AJ Movement :

–        Un cours les jeudis de 12h30 à 13h30 réservé à la pratique du Qi gong du Wu Dang, issue des arts martiaux et du Taijiquan
–        Un cours les vendredis de 12h30 à 13h30 réservé à la pratique du Qi gong de santé.

Écrit par Nelly Robert

Commentaires

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.