La Médecine Traditionnelle Chinoise dans toutes les saisons

2 May 2022

La médecine traditionnelle chinoise – En quoi cela consiste ?

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) est plus qu’une médecine traditionnelle. Elle relie la santé, les modes de vie, l’écologie et cherche l’harmonie entre tous ces éléments.

La MTC considère l’homme dans sa globalité et cherche à soigner les 3 niveaux de la vie humaine :

  • le niveau physiologique,
  • le niveau psychique
  • le niveau du Qi, qui est l’énergie qui fait le lien entre le corps et l’esprit.

Ce triptyque Corps, Esprit et Énergie, constitue ce que les Chinois nomment les trois trésors, les « San bao ».  Dans cette conception, la plupart des maladies viendraient d’un dysfonctionnement entre le corps et l’esprit ou un problème de communication.

Ainsi pour traiter l’individu dans sa globalité, la médecine chinoise possède 5 branches :

–       L’acupuncture
–       Le massage Tui Na
–       Le Qi gong
–       La pharmacopée

Ces 5 branches vont servir à rétablir l’harmonie entre le corps et l’esprit, mais aussi avec la nature. Car l’homme faisant partie intégrante de la nature doit suivre ses rythmes et ses lois pour rester en bonne santé.

Chaque saison, des changements s’installent dans la nature ainsi que dans notre corps, et pour bien vivre ces changements de saisons, il y a certains gestes, certaines habitudes à installer.

Le printemps est là !

La lumière s’intensifie, les jours rallongent, les oiseaux chantent, tout s’anime et se réveille dans la nature.

En médecine traditionnelle chinoise, chaque saison est liée à un mouvement et à un élément dans la nature.

Le printemps correspond à l’élément bois, c’est l’énergie yang qui s’élève et qui cherche à s’épanouir.

Cette énergie yang est puissante, elle permet aux graines enfouies sous terre de percer, de s’élever et de s’épanouir.

Cette énergie yang est puissante, elle permet aux graines enfouies sous terre de se transformer, de devenir plus résistantes et de mûrir. L’Homme fait partie intégrante de la Nature. Il doit apprendre à s’harmoniser avec la nature, à l’écouter, en faisant des exercices énergétiques.

L’homme faisant donc partie intégrante de la nature, il vit aussi cette montée d’énergie yang, et cette transition. Ce changement de saison peut perturber les organes, le psyché et les émotions.

Nous pouvons ressentir de la fatigue, des désordres digestifs, des migraines, des raideurs dans la nuque et nous sentir un peu sur les nerfs voire se mettre plus facilement en colère.

Tous ces signes peuvent révéler le besoin de prendre soin de son foie, il faudra alors commencer un petit ménage de printemps !

Pourquoi détoxifier son foie ?

La détox du foie ou le nettoyage du foie, est nécessaire, car il traite les déchets, les toxines, il filtre le sang. Il travaille en continu et il est souvent malmené. Tout comme le filtre de notre cafetière, il peut s’embourber et s’encrasser.

Cette détoxification peut s’effectuer par la consommation de jus de légumes ou de fruits frais, par la prise de compléments alimentaires. Elle peut être également effectuée grâce à des plantes médicinales comme le chardon, le desmodium, l’artichaut…

Les aliments à éviter en cas de foie gras

Certains aliments d’apparence anodine mais qui sont à proscrire en cas de foie gras sont :

– Les produits laitiers : les fromages, le beurre et les yaourts contiennent des graisses saturées, des graisses trans et de la caséine (protéine du lait) qui peuvent s’accumuler dans le foie et provoquer une stéatose hépatique. Les produits laitiers sont à consommer avec modération.
– Les aliments riches en graisses saturées : les viandes rouges, le beurre et la crème fraîche, les produits laitiers entiers, les fromages à pâte dure, le chocolat au lait, le fromage à pâte molle…
– La viande grasse : la viande rouge, la charcuterie, les abats (foie, rognons, cervelle…)

 

Comment faire ?

·       L’alimentation :

On commence par alléger son alimentation, en éliminant la charcuterie, le fromage et les produits raffinés, et aussi l’alcool, le thé et le café.

On s’hydrate suffisamment et l’on mise sur les légumes verts riches en fibres.

·       Les plantes :

Aidons-nous des plantes comme le radis noir, le pissenlit, le romarin ou le chardon marie pour leurs vertus purifiantes qui nous aideront à évacuer les toxines.

On trouve ces plantes sous plusieurs formes :

  • Tisanes,
  • Ampoules,
  • Gélules

·       L’exercice physique :

Faites de l’exercice, bouger, oxygénez-vous au maximum, en marchant dans la forêt par exemple.

La nature nous offre de somptueux paysages qui nous aèrent le corps et l’esprit.

·       L’Acupuncture et le massage

Offrez-vous une séance en médecine chinoise pour accueillir l’énergie du printemps, et retrouver l’équilibre.

Pour en savoir plus, je vous invite à écouter la série de Podcasts « Voyage vers l’intérieur », ces podcasts vous donneront des outils pour prendre soin de votre corps et de votre esprit grâce à la médecine chinoise. L’épisode consacré au printemps est le numéro 5 (https://anchor.fm/nelly-robert/episodes/05—Le-foie–la-colre-ev4peq/a-a59hs4b).

Si vous voulez en savoir plus, obtenir des conseils personnalisés et essayer cette approche par vous-même, prenez RDV pour une séance avec moi. Il est tout simple, il suffit de vous enregistrer en ligne tout en envoyant le formulaire :

https://www.aj-movement.com/project/medecine-traditionnelle-chinoise/

Je me réjouis de vous rencontrer chez AJ Movement

Nelly Robert

Écrit par Nelly Robert

Commentaires

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.